chessboxing

ChessBoxing

                                     A Berlin en 2018, le dessinateur avec Iepe Rubingh, l’organisateur des premiers championnats.


Qu’est ce que le Chessboxing ?! 

Elle est née de l’auteur de bande dessinée Enki Bilal qui a inventé ce sport dans son ouvrage « Froid Equateur », publié en 1992. Depuis, des lecteurs ont eu l’extravagante idée de reproduire ce jeu dans la réalité.

Devenu un véritable sport au fil des ans, le premier combat réel a été organisé par l’artiste néerlandais Iepe Rubingh en 2003, par son impulsion et son dynamisme il a su fédérer et à ce jour on dénombre 12 fédérations. Malheureusement Lepe est décédé brutalement le 8 mai 2020, salue l’artiste et le sportif qui a su porter l’imaginaire de la bande dessinée au-delà de ses cases et depuis ce sport se sent orphelin.

Le concept est assez inattendu puisque les adversaires s’affrontent alternativement sur un ring de boxe puis autour d’un échiquier. Le chessboxing sollicite donc à la fois le corps et l’esprit.

Les joueurs disputent 5 rounds de boxe anglaise de trois minutes entrecoupés de 6 rounds d’échecs de quatre minutes. 

Le vainqueur est celui qui l’emporte soit par KO soit en mettant son adversaire échec et mat. 
Aujourd'hui, le chessboxing est reconnu comme un sport et à même une équipe de France qui va participer aux championnats du monde de chessboxing en Turquie en décembre prochain.

► Pour en parler : Guillaume Salançon est le président et fondateur de la Fédération de Chessboxing France.

Aujourd'hui, c'est un sport et une équipe de France, qu'Enki Bilal suit de près. Pour l'instant, la fédération de chessboxing est une association montpelliéraine. Elle se structure et forme des combattants, avec en vue une vraie reconnaissance des instances fédérales. Pour y arriver, elle a recruté des sportifs capables de jongler entre les deux disciplines. L'équipe de France va participer pour la première fois de sa jeune histoire au championnat du monde de chessboxing. Ce sera en Turquie au mois de décembre.

Physique/Mental

D’aucuns diraient que c’est l’alliance parfaite entre le physique de la boxe et le mental des échecs, et que le Chessboxing met en scène une opposition où les corps et les esprits se confrontent sur un même terrain de jeux. Mais cette élégante distinction gagne à être discutée ! Ces deux sports mettent en scène deux individus qui, à force d’un travail sérieux, parviennent à améliorer leurs capacités et ainsi à asseoir sa supériorité technique sur l’autre. 

Le mental est omniprésent pour chaque boxeur qui doit faire preuve d’une endurance remarquable pour garder son engagement physique tout au long du match, et ce malgré les coups et la fatigue. Et les cartes se brouillent plus encore lorsque l’on prend la mesure de l’engagement physique qu’impose les longues parties officielles d’Échecs. Plus aucun joueur d’Échecs du Top niveau mondial ne néglige aujourd’hui sa nutrition et sa préparation physique ; on ne compte plus les personnes qui ont perdu plusieurs kilos à la fin d’une longue partie engagée. 

"La boxe et les échecs sont deux sports nobles, analyse l’artiste français Enki Bilal. L’un suppose une suprême intelligence et l’autre possède une stratégie presque animale. Dans tous les cas, il s’agit d’anticiper les coups. Ils provoquent une transition brutale entre la réflexion et l’action. C’est ce qui m’a fasciné quand j’ai inventé le chessboxing. Il est évident que la violence des coups conduit à une désorientation. Pourtant, il faut encore prendre une décision rationnelle alors même que le combat conduit à l’épuisement. Comment garder sa lucidité quand le corps est à bout de souffle et le cerveau exsangue ? Comment réagir quand on ne peut plus respirer et que notre vision est opacifiée par un rideau rouge ? Alors voilà, celui qui va vaincre est celui qui va garder le plus longtemps possible sa lucidité. Telle est la lutte des Dieux comme Horus. Résister à l’aveuglement que procure le chessboxing. Devenir lucide."  Enki Bilal


Share by:
https://www.echiquier-dieppois.net/